back

COMMENT AVOIR DE BELLES PHOTOS DES TOASTS & DISCOURS

Créer de belles photos des toasts-discours de votre mariage

Un tintement de verre se fait entendre. C’est le moment du toast !

J’aime les toasts aux mariages ! Entendre comment leurs proches expriment leur affection à la mariée et au marié me rend – et tout le monde lors d’un mariage, je pense – encore plus in love des mariés. Les photos des mariés et des invités réagissant aux discours peuvent être tellement touchantes et amusantes (même si cela peut être totalement l’opposé si les toasts sont mortellement longs ou s’il y a un trop grand nombre de discours, pensez-y).

Les toasts sont le plus souvent remis au second plan, minimisant l’importance dans l’orchestration du jour du mariage. Or les toasts sont importants car les discours eux-mêmes peuvent être très significatifs. Ces photos montrent des personnes qui vous aiment et que vous aimez, et sont des moments souvent forts en émotions sincères et spontanées. Alors, naturellement, vous voulez que ces photos soient les plus réussies possibles. Ne croyez pas que la réussite de ces photos soit seulement du fait de votre photographe. Vous contribuez à la magie de ces moments photographiés.

Voici 5 quelques conseils simples à mettre en place pour avoir de belles photos des toasts à votre mariage :

1 – L’emplacement de chacune des personnes concernées lors du toast est essentiel.
Assurez-vous que vous (les mariés et la personne qui porte le toast) soyez placés de manière que chacun puisse être facilement photographié, et sans gène visuelle. Ne pas placer la personne qui porte un toast devant un panneau de sortie ou près des enceintes par exemple. Placez la personne qui parle non loin de vous, un endroit avec un joli fond et une belle lumière, même si cet endroit est juste à sa table ou à votre table.

2 – L’éclairage est un autre élément important à prendre en considération pour les photos des discours.
Apportez suffisamment de lumière à la lumière ambiante afin que vous (les mariés et la personne qui porte le toast) soyez suffisamment éclairés. Cela me permettra de ne pas avoir à utiliser le flash si la lumière ambiante est insuffisante, offrent ainsi des images naturelles. Discutez-en avec votre Dj ou la personne qui s’occupe des lumières à votre mariage.

3 – Assurez-vous que votre photographe est présent au moment de chaque toast.
Si des toasts imprévus ou inopinés se produisent, je pourrais les manquer. Si vous avez une organisatrice de mariage, elle peut être d’une grande aide pour cela et me tiendra informée. Si vous organisez vous-mêmes votre mariage, confiez la tache à une personne proche de vous (et de confiance) de m’avertir dès qu’un évènement est sur le point de se passer pendant le dîner. Bien que je reste à vos côtés tout au long de la journée, pendant l’heure du dîner, je pourrais être ailleurs pour créer des photos ou pour essayer de prendre une pause-dîner rapide.

4 – Les toasts ont vraiment (vraiment) besoin d’être courts et d’être de bons gouts.
Les meilleurs toasts sont toujours courts, bienveillants, sincères, anecdotiques, émouvants, et souvent humoristiques. Le temps imparti pour chacun des toasts ne devrait pas, à mon avis, dépasser plus de 5 minutes. Vous pouvez dire beaucoup de choses en 5 minutes. Le meilleur toast que j’ai entendu n’a pas duré plus de 2 minutes et venait vraiment du coeur. S’il est prévu plusieurs discours pendant le dîner, il est préférable de ne pas tous les faire à la fois. En effet, il est difficile pour les invités d’assister à un tas de longs discours (lire : ennuyeux) et peut complètement déconnecter tous les invités (lire : ennuyer). Si quelqu’un veut vraiment parler plus longuement, le cocktail pourrait permettre une meilleure occasion pour ce style de toast.

5 – Une fois le toast porté, partagez un moment de bonheur.
Dès le discours terminé, n’oubliez pas de trinquer avec la personne qui a porté le toast, et prenez le temps de le remercier chaleureusement. Les rires, les regards, les étreintes, offrent toujours de très beaux moments à photographier.

Profitez de chaque mot, de chaque regard, de chaque geste, et appréciez chaque moment passé auprès des convives de votre mariage !