SE TROUVER

Lors de workshops et de conférences, les photographes parlent souvent de « trouver son style » et expliquent que cela passe en grande partie par « se connaître soi-même ». En développant son propre style, non seulement on photographie ce qu’on aime mais en plus on découvre ce que nous avons d’unique.

Je suis complètement d’accord, et j’ajouterais également qu’il ne faut pas spécialement chercher son style, mais qu’il faut le laisser venir à soi en photographiant (encore et encore) et en écoutant ce qui se passe à l’intérieur de soi. Après quelques années d’expériences, d’échecs et de réussites, je touche du doigt ce que je croyais ne jamais vraiment trouver. Même si mon style va encore évoluer, il s’est affiné en ces 4 points clé évidents pour moi.

Vivant
J’entends souvent les gens dire que mes photos sont vivantes et joyeuses, que les personnes sur les photos ont l’air de passer un bon moment et de s’amuser. Et c’est le cas !
Chaque collaboration photographique est une invitation à célébrer des moments de vie. Parce qu’une fois devant un appareil photo, on se sent moins à l’aise, mon travail est d’inviter à la détente, à l’amusement et à profiter de chaque instant ensemble.

Sincère
J’aime capturer la sincérité des instants et ressentir les émotions. Qu’ils soient à la base spontanés ou dirigés, tous les moments que je photographie sont vrais. Je m’attarde toujours sur ce qui se passe pendant ces instants pour photographier des moments sincères et authentiques de complicité, et des personnalités.

Naturel
Le résultat final doit rester naturel et coller au plus près de mon style et de la personnalité de mes clients. Je tends de plus en plus vers un travail subtil de mes images afin de refléter la réalité du moment à la prise de vue, sans le dénaturer.
Simple et épuré: peu importe le sujet que je photographie, je l’aborde toujours de la même manière, en ayant toujours à l’esprit que le plus important est l’histoire que va raconter l’image.

Créatif
Tout ce que je vois se transforme en image: la composition, la lumière, l’instant. Chaque nouvelle collaboration est l’occasion pour moi de découvrir de nouvelles choses et de photographier les gens avec une approche artistique en utilisant mon expérience et mon inspiration.
La confiance que m’accordent les personnes que je photographie me permet de travailler librement et ainsi de pouvoir créer des images aussi personnelles qu’uniques.

Se trouver demande du temps. Et je finis par croire qu’on découvre toujours quelque chose de nouveau en soi qui fait qu’on a toujours envie d’explorer et d’expérimenter.

Plus je photographie pour moi, plus je comprends ce que j’aime et ce que je n’aime pas. Je souhaite profiter de chaque occasion pour créer des images et me faire plaisir.

Parce que j’aime lire vos messages et commentaires, je vous laisse la parole. Quels seraient les 4 mots que vous utiliseriez pour définir ce que vous ressentez quand vous regardez mes images ?

2 Comments

  1. Sans hésiter : la douceur, la sérénité/le bien être, mais aussi la spontanéité et l’honnêté/ la vérité du moment saisie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *