back

L’ AVENIR DE VOS SOUVENIRS

sophie-delaveau-fine-art-album-artbook

Alors que je mets en avant l’importance du choix du photographe et de la photographie, je suis de plus en plus sensible au devenir des photos de mes clients.

Avec la technologie et le changement rapide, je me demande ce que deviendront dans le futur ces centaines de fichiers/images que je fournis à chaque séance photo de couple, photos de famille et pour chaque mariage. « Et s’ils ne les font pas imprimer ? Et s’ils ne font pas d’album? Et s’ils perdent tout ce qui se trouve sur le support numérique ? Et si ce support numérique est obsolète dans quelques années ? Comment pourront-ils voir leurs photos ? Comment leurs enfants pourront-ils voir leurs photos ? Comment leurs petits-enfants pourront-ils voir leurs photos ? »
Ces souvenirs seraient définitivement perdus.

J’ai tellement à coeur de fournir ces souvenirs à mes clients (à leur famille et à celle qu’ils vont créer aussi) que ces questions me reviennent sans cesse en tête depuis quelques temps.

Mes chers clients, posez-vous la question de l’importance de vos photos, de ce qu’elles représentent vraiment pour vous, mais aussi ce qu’elles vont représenter pour votre famille présente ET future.

Je suis certaine que ce qui suit va vous parler.
J’ai passé (et passe toujours) des heures et des heures dans les albums photos de mes parents et grands-parents. J’adore aussi fouiner dans la grande boite des mes grands-parents qui contient de vielles photos papier: j’y vois mes ascendants (ceux que je n’ai pas connus), mes arrières grands-parents, mes grands-parents (bébés, enfants, jeunes gens), des photos d’avant, pendant, après la guerre. Mes grands-pères en tenue militaire et en costume, séduisants jeunes hommes beaux et forts, mes grands-mères jeunes et belles, leurs photos en amoureux, leurs photos de mariage, et les premières photos de papa et de maman, bébés puis enfants, adolescents, la première guitare de papa, sa mobilette, son service militaire, maman dans des pays étrangers avec mes grands-parents, mon oncle, ma tante, …

Je pourrais continuer longtemps car il y aussi les photos de mes frères à tout age et dans des lieux différents, des voyages en France et à l’étranger, les photos où je suis dans les bras de maman à la maternité, mon premier petit déjeuner comme une grande (fini le biberon, place à la grosse tartine de pain pour faire comme papie), …
Je pourrais continuer encore et encore car leur histoire est MON histoire. Toutes ces photos sur papier et ces albums mis à ma disposition au fil des années sont leurs souvenirs qui sont aussi les miens, mon héritage familiale.

Nous cherchons tous à savoir d’où nous venons, quelles sont nos racines, quelle est notre histoire. Aujourd’hui, en voyant mon neveu passer des heures à feuilleter les albums photos dans le grenier chez maman, je me dis que chaque génération réagit de la même manière. Pourquoi priver la génération future ?

De mon expérience personnelle, je dois en tirer des enseignements et rappeler à mes clients pourquoi ils m’ont choisie pour être à leurs côtés, que ce soit pour une séance photo de couple, pour le reportage de leur mariage, et pour une séance photo de Famille.
Témoigner et partager, ne pas oublier et se souvenir, pérenniser et transmettre par les photos.

Alors, suis-je responsable de l’avenir des photos de mes clients ? Je le crois. A moi de réagir en conséquence pour le bien de mes clients et de leur famille. C’est pourquoi je commencerai par leur faire passer ce message:

« Ne laissez pas vos images dans un coin de l’ordinateur, sur votre disque dur ou sur n’importe quel support numérique. Faites des tirages papier: si vous ne voulez pas le faire, je le ferai pour vous. Faites des albums photos: si vous ne voulez pas le faire, je le ferai pour vous.
Vos souvenirs et votre histoire se transmettront de génération en génération en grande partie grace aux photos papier et vos albums. »


Pour compléter ma réflexion, j’ai retrouvé un article intéressant (que j’ai traduit pour vous, soyez indulgents).

Huffington Post
29/03/2013
Kathleen Trenske, Photographe

« Mes parents ont exactement 18 photos professionnelles de leur mariage. Dix-huit. Je les connais par coeur. Je pourrais si bien vous décrire chaque image qu’un dessinateur serait capable de les recréer.

Comment puis-je les connaitre si bien? Parce que je les ai regardées des centaines de fois. Je les ai regardées des centaines de fois parce qu’elles étaient visibles, dans un album. Un album qui a été fait par un professionnel, rempli de photos imprimées par un laboratoire professionnel et relié dans un livre disponible uniquement aux professionnels. Depuis que je suis toute petite, je suis fascinée par cet album – voir mes parents si jeunes, mes grands-parents, tantes et oncles qui les entourent. C’est un livre de cuir simple, les photos sont glissées et conservées derrière un film plastique, mais il a tenu étonnamment bien au fil du temps. Même si je l’ai regardé autant de fois que je ne peux les compter. Même si, en Mai, ces images auront 42 ans.

Mais qu’en est-il des couples qui se marient aujourd’hui? Et s’ils décident de renoncer à un album? Et s’ils décident que ça ne vaut pas le coût? Combien d’images pensez-vous vraiment qu’ils mettront dans des cadres? Cinq? Dix? Peut-être pendant la première année de mariage, ils en mettront quelques unes. Mais après, les enfants arrivent. Les photos de bébé remplacent les photos de mariage dans ces cadres. Ils avancent, les choses changent. Dans 40 ans, combien de photos pensez-vous que leurs enfants connaitront par cœur? Combien de photos auront-elles même été vues?

Aujourd’hui, beaucoup de couples pensent qu’avoir un DVD des photos est suffisant. Voici le problème avec cette pensée: ce n’est pas vrai. Pas dans la durée.

Ne vous méprenez pas, je pense qu’obtenir les fichiers de votre journée est génial. Aujourd’hui, les couples reçoivent probablement jusqu’à 1000 images de leur mariage, bien plus d’images que mes parents n’en ont eues. Après tout, qu’est-il arrivé à toutes les autres images du jour du mariage de mes parents? Elles se trouvaient probablement, les négatifs dans une boîte, dans le studio de leur photographe pour ne plus jamais voir la lumière du jour. Donc je pense que c’est merveilleux que les couples obtiennent toutes leurs photos. Mais ce qui m’inquiète, c’est que même avec cette option, cela ne signifie pas que les couples d’aujourd’hui seront nécessairement mieux lotis. Ma crainte est que les couples d’aujourd’hui vont effectivement se retrouver avec moins que ce que ont eu mes parents en 1971.

Pensez-y, Les ordinateurs de 2055 auront-ils encore des lecteurs de DVD? Des ports USB? Auront-ils encore des disques durs? Si le passé est une indication, la réponse est non. Vous savez quel était le grand progrès technologique quand mes parents se sont mariés? La cassette huit pistes. Et si leurs images avaient été stockées sur l’équivalent de cela? Comment pourrais-je voir ces images aujourd’hui?

Mais vous savez ce qui ne devient jamais obsolète? Ce qui ne se démode jamais ? Les tirages photo. Pas n’importe quels tirages photo. Pas ceux imprimés dans un supermarché. Mais les tirages photo professionnels, imprimés par un laboratoire professionnel. Ce sont ces photos que vous trouverez dans un grenier. Ce pourrait être une photo de 100 ans, qu’elle serait encore bonne. Parce qu’à l’époque, les photographies étaient imprimées sur du papier de haute qualité et leur développement était un art. Il n’y avait pas de machines qui crachent des photos sur du papier avec de l’encre pas chère. Je m’empêche d’intervenir quand je vois des gens à ces machines automatisées dans un supermarché. Peu importe ce qu’ils vont payer, c’est trop. Parce que ces tirages ne valent pas le papier sur lequel ils sont imprimés. Ils vont s’estomper. Ils vont se courber. Ils ne vont pas résister à l’épreuve du temps. Même proche.

Vos souvenirs valent plus que cela. Et les images de votre mariage? Elles valent bien plus que cela. Ce ne sont pas des clichés de vacances. Ce ne sont pas des photos faites avec votre iPhone. Vous tenez assez à ces moments pour embaucher un professionnel pour les photographier. Continuez en ayant un professionnel qui les imprime pour vous. Le professionnel imprimera ces photos pour que vous les mettiez dans des cadres et concevra pour vous un album de mariage de haute qualité que vous pourrez chérir pendant des décennies.

Si vous achetez un album à votre photographe, vous pouvez voir un exemple en personne. Vous pouvez toucher et sentir et vous assurez qu’il en vaut le prix.

Je sais que les albums sont chers. C’est pour une bonne raison. Ce sont des livres conçus sur mesure, généralement cousus à la main et assemblés à la main, et fait juste pour vous.

Mais de toutes les choses dans lesquelles vous dépensez de l’argent pour votre mariage, vos photos de mariage sont la seule chose qui va prendre de la valeur au fil du temps. Les années passant, vous serez de plus en plus heureux de les avoir. Surtout si vous pouvez ressentir rien qu’en les regardant et en feuilletant un magnifique album conçu sur mesure au lieu d’être assis devant votre ordinateur et de cliquer sur « suivant » avec votre souris.

Trouvez un moyen pour le faire. Trouvez un moyen pour payer cet album. Renoncez à un centre de table. Raccourcissez votre liste d’invités. Laissez la voiture de collection que vous allez conduire pendant 20 minutes.

Ne le faites pas seulement pour vous. Faites-le pour vos enfants. Faites-le pour vos petits-enfants. Parce que, quand ils iront fouiller dans votre grenier en 2075, ils n’auront aucune idée de quoi faire avec une clé USB, pas plus qu’avec un lecteur de disque laser. »

Comments

tout cela est bien vrai, tout comme la lecture sur écran ne remplacera jamais le livre, son odeur, son toucher…. les photos sur papier restent pour les générations à venir et ne sont pas juste un moment présent…. elles témoignent !

Voilà pourquoi j’ai pris la décision de fournir systématiquement des tirages papier à mes clients. Ton article est très bien écrit et criant de vérité !

tout à fait d’accord. J’offre systématiquement des tirages à mes clients dans les forfaits proposés. Une photo n’est pas une photo tant qu’elle n’est pas tenue entre les mains de quelqu’un.

Sophie, je découvre ton bel article après une journée intensive de travail et je languis déjà demain pour pouvoir le partager tellement tout est dit avec vérité et simplicité !

C’est un excellent article et je suis tout à fait d’accord c’est aussi pourquoi depuis plus d’un an je propose tirages et albums pour toutes les séances photos. C’est avec plaisir que je partage l’article :)

Merci pour cet article et ces commentaires, si nous pouvions faire prendre conscience à nos Clients de l’utilité d’avoir de vraies photos entre les mains. Nous qui avons un devoir de mémoires sur tous les événements jour âpres jour qui se déroulent dans notre entourage.

Je me permets de partager ton article, tellement vrai !

La question de l’avenir des photos est une question très valable, et puis les album photos à la traditionelle sont une manière incomparable de garder des souvenirs. Très bon article !

Excellent article… C’est tellement important! Merci et Bravo pour cette jolie rédaction!

Superbe article et tellement vrai !

Quel magnifique article Sophie. Tout est dit. Le numérique a pris une telle place qu’on oublie trop de faire imprimer ses souvenirs. Moi même, je me mettrais des claques tellement je suis en retard dans les albums!
Je me permets de partager tes mots.
Au plaisir..

Merci Sophie pour cet article… qui me rappelle que je n’ai toujours pas fais les tirages de notre séance photo.
Et c’est tellement vrai ce que tu dis ! Je passerai des heures dans les albums de famille, même si je les ai vu et re-vu. Mais c’est là, la différence : un album on le feuillette, alors que des photos sur un support numérique restent très souvent dans un placard et je ne les regarde pas, on les oublis.

Quelle vérité vraie !! :-)
Voilà pourquoi je suis si attachée au scrap et à faire de beaux albums souvenirs…
Amitiés,
Nath

sophie-delaveau-fine-art-wedding-photographer-branco-prata

Photo : © Branco Prata

Hello and welcome!
Here’s my blog with the latest photographies and stories !


C A T E G O R I E S

I . Engagement
II . Wedding
III . Family
IV . Clients
V . Publication
VI. Photography
VII . Inspiration