F A Q


sophie-delaveau-film-fine-art-wedding-photography

QUESTIONS FREQUENTES

Cliquez sur la question pour lire la réponse.

Quel matériel utilisez-vous ?

Je suis équipée de matériel numérique professionnel et de matériel argentique traditionnel. J’utilise exclusivement la lumière naturelle, le flash me servant principalement en conditions lumineuse très difficile (lors de la soirée dansante principalement). En utilisant la lumière naturelle, je conserve ainsi le naturel et la spontanéité de chaque prise de vue, et vous assure de ma discrétion, lorsque cela est nécessaire.

Photographiez-vous les détails et faites-vous des photos de groupes ?

Oui ! Votre mariage ne serait pas complet sans ces photos.

J’ai conscience du temps que vous passez à chercher et concevoir l’ambiance et le style de votre mariage. C’est pourquoi je prends le temps de photographier les détails, les éléments de design et de décoration qui font partie intégrante de l’évènement et qui font que votre mariage est personnel et unique. Ces détails racontent l’histoire de votre mariage.

Je prends également du temps pour faire des photos plus posées pour lesquelles j’offre quelques conseils pour faire de belles photos de vous, de votre famille et de vos invités. Nous définirons ensemble le temps nécessaire et l’endroit pour réaliser ces photos.

Vous avez la garantie que j’accorderai une grande importance aux détails qui feront partie intégrante de l’évènement et aux photos de groupes qui permettront d’avoir une belle énergie collective, idéal pour garder des souvenirs des personnes réunies venues spécialement pour vous en ce jour important de vos vies.


Comment se passe la séance portraits de couple le jour J ?

Tous les mariés vous le diront, ce n’est pas le jour de votre mariage que vous aurez l’occasion de passer beaucoup de temps avec votre moitié, car vous serez sollicités de part et d’autre. Vous apprécierez donc de vous retrouver seuls pour un moment de complicité, rien que vous deux loin de l’agitation, pour réaliser et profiter de votre bonheur. C’est un moment d’émotions intenses, idéal pour faire de belles images naturelles et sincères de votre couple.

Nous prendrons le temps de créer ensemble des images qui mettront en valeur vos personnalités et votre complicité. Je vous conseille d’accorder un minimum de 30 minutes dans le planning de votre journée de mariage pour que nous fassions ces photos. Nous organiserons cela en fonction du planning de la journée de votre mariage.

Chaque personne est unique : vous avez votre personnalité et votre histoire. J’aime que l’on ressente tout cela dans une séance photo et que cela se dégage d’un portrait.
Je souhaite créer des photos qui vous ressemblent et que vous aimerez regarder encore et encore au fil des années.


Nous ne sommes pas vraiment à l'aise face à un appareil photo. Avez-vous des conseils pour nous ? Et pour nos proches ?

En tant que photographe spécialisée dans le mariage et le portrait, je mets à votre service mon professionnalisme, mon expérience, et mon empathie, indispensables lors des photos plus posées pour un rendu naturel. Je poserai sur vous un regard attentif et bienveillant, ce qui vous permettra de vous sentir en confiance et détendus très vite. Mon travail est de vous mettre à l’aise et de vous faire apparaitre sous votre meilleur jour, en vous conseillant et en vous guidant.
Vous pourrez vous reposer sur moi et vous abandonner sans vous soucier de vous montrer tels que vous êtes. De par mon expérience, je vous rassurerai et vous détendrai rapidement.

Pour vous familiariser avec l’objectif et vous permettre de vous sentir à l’aise le jour J, mais aussi comprendre comment je travaille et mieux nous connaître, je vous propose de vivre l’expérience d’une séance engagement. Cette expérience vous promet un moment privilégié à deux, pour faire une pause dans l’effervescence des préparatifs du mariage et pour vous retrouver.
Elle est un vrai plus pour nous pour créer une vraie relation de confiance (indispensable pour vous sentir à l’aise le jour J) et pour vous d’avoir de belles photos de votre complicité.
Cette séance se fera quelques mois/semaines/jours avant votre mariage.

Grace à ce rapport privilégié que nous aurons créé (avec nos échanges par emails, notre rencontre, et votre séance engagement), le jour de votre mariage, je m’intègrerai facilement au sein de votre famille et de vos invités, vos proches se sentiront également très vite à l’aise et en confiance.
Ma discrétion et mon approche calme et rassurante me permettent de me fondre plus facilement dans le décor. La plupart du temps, vous ne vous apercevrez même pas de ma présence. Le seul moment où vous aurez conscience de ma présence sera principalement pour les photos de groupes et la séance de couple.
Je sais quand être présente pour vous guider et quand être discrète pour me faire oublier.

Soyez vous-mêmes et profitez de votre journée sans vous préoccuper de moi !


Pour notre mariage, combien de photos nous seront fournies ? Et sous quelles formes allons-nous recevoir nos photos ?

Le nombre final de photos dépend de plusieurs facteurs: le temps de prise de vue, le nombre d’invités, les temps forts de la journée, la quantité de détails, etc. Il n’y a pas de limite à la quantité d’images que je prends. Cependant, je ne fonctionne pas à la quantité, je privilégie la qualité : mon but n’est pas de prendre des milliers d’images mais de m’assurer que les images que je crée et que je vous présente sont de qualité et retranscrivent l’ambiance de la journée de votre mariage. Je prends le temps nécessaire pour photographier, éditer et présenter la collection d’images qui racontent le mieux l’histoire de votre journée de mariage. Vous pouvez être certains que vous aurez l’ensemble des photos qui reflètent l’ambiance et les moments de la journée de votre mariage.

J’apporte le plus grand soin au développement et au traitement de vos photos. Les photos sont individuellement sélectionnées, travaillées et optimisées. Le développement des fichiers numériques et des négatifs argentiques consiste en un équilibrage des couleurs, des contrastes et de la lumière afin d’avoir des images cohérentes de votre journée de mariage.
L’ensemble des fichiers en haute résolution sera disponible par téléchargement depuis votre galerie privée, accessible par mot de passe.

Vos images ne sont pas destinés à rester dans un ordinateur. C’est pourquoi je vous recommande toujours très vivement d’investir dans un album photo.


Après le mariage, quel est le délai pour recevoir nos photos ?

Suivant la période de l’année, le délai est de 4 à 8 semaines (en fonction de la période de l’année, les délais peuvent être plus ou moins longs).
Les pellicules ont besoin de temps pour être développées, scannées et travaillées, il en est de même pour les fichiers numériques. Je prends toujours le temps de développer, trier et d’optimiser vos images avec soin, mais je fais toujours au mieux pour raccourcir les délais et vous offrir vos photographies le plus tôt possible.

Pourquoi est-il important d'investir dans un album photo?

Aujourd’hui, tout le monde veut les fichiers numériques et les laisse malheureusement dans des ordinateurs ou des disques durs, qui seront un jour obsolètes.

Le numérique est un outil de partage sur internet. Les supports papier sont un outil de partage et de conservation.

Je crois sincèrement que faire imprimer vos photos est très (très très) important. Les supports/photos numériques n’ont aucune garantie d’être encore là dans 5, 10, 20 ans. Un album est quelque chose que vous pouvez chérir et transmettre facilement aux générations futures, peu importe comment les tendances technologiques évolueront au fil des ans. Quoi de plus agréable que de vous installer dans le canapé et de regarder vos photos en feuilletant votre album photo dès que vous en avez envie !
L’intérêt d’un album, en créant une mise en page qui met en valeur vos photos, est de permettre de pouvoir mieux raconter l’histoire de votre journée de mariage.

Je vous propose une collection d’albums Fine art, dont les caractéristiques haut de gamme répondront à toutes vos exigences. Le choix des finitions du papier, des formats et des couvertures est entièrement pensé afin de vous offrir la meilleure qualité, durable au fil du temps. Effectuer le design et la mise en page d’un album de mariage est un exercice particulier; en tant que professionnelle, je me propose de le faire pour vous.

Ne laissez pas vos images oubliées dans un coin de votre ordinateur ! Je vous conseille fortement de vous offrir votre album photo. Il est le garant de la mise en valeur, de la transmission et de la pérénité de vos souvenirs.


Proposez-vous des tirages papier pour nos invités ?

Oui. Je tiens à ce que vos proches aient eux aussi des souvenirs tangibles.
Je mets à la disposition de vos invités l’accès à une galerie en ligne privée (accessible par un mot de passe) grace à laquelle vos invités peuvent voir les images et commander des impressions papier au nombre et format de leur choix. Les tirages sont directement livrés à l’adresse mentionnée lors de la commande, en France et dans le monde entier.
Il vous suffira de transmettre le lien et le mot de passe (que je vous fournirai) à toutes les personnes que vous souhaitez. Vous pourrez par exemple indiquer les informations sur vos cartes de remerciements.

Nos invités peuvent-il faire des photos le jour de notre mariage ?

Oui, vos invités peuvent prendre des photos durant la journée de votre mariage à condition qu’ils soient respectueux et n’interfèrent pas lorsque je travaille pour vous offrir les plus beaux souvenirs de votre journée. Je demande seulement trois choses :
– que je sois la seule photographe engagée pour photographier votre mariage.
– que vous me préveniez si vous avez fait appel aux services d’un vidéaste.
– que les invités avec appareils photos (reflex, compact, téléphone portable, iPad, etc) se tiennent en dehors de l’allée pendant la(les) cérémonie(s) et se tiennent éloignés pendant les photos de groupes et les photos de couple.

De plus en plus de couples demandent à leurs invités de se déconnecter (ranger les téléphones portables, les tablettes numériques et autres appareils photos compact) au moins pendant la cérémonie, pour vivre pleinement ces moments ensemble et non derrière un écran. Je suis certaine que vous aussi vous préférerez voir les visages émus et souriants de vos invités (et non pas cachés derrière un appareil) lorsque vous avancerez dans l’allée centrale.


Où êtes-vous installée ? Vous déplacez-vous ?

Je suis basée à Tours. Je partage ma vie entre la Touraine et la Bretagne, mais je serais ravie de vous rejoindre où que vous soyez en France … Et pourquoi pas à l’étranger, mon passeport est prêt !

Pour notre mariage en Bretagne, les frais de déplacement sont-ils calculés au départ de Tours ?

Non. Pour la Bretagne, les frais de déplacement sont toujours calculés au départ de Moëlan-sur-Mer (29350).
Pour le reste des déplacements en France ou à l’étranger, cela fait l’objet d’un devis personnalisé, le plus souvent calculé au départ de Tours (37200). En tenant compte du lieu de destination, je vous demande de prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement (frais réels).

Nous ne pouvons pas nous déplacer pour vous rencontrer avant notre mariage, comment faire ?

Tout peut s’organiser à distance. Tous mes clients m’engagent alors que nous ne nous sommes pas rencontrés en personne. Je réponds rapidement aux emails, je vous donne toutes les informations et toutes les réponses à vos questions de cette manière.
Une fois le contrat signé, je serais ravie de planifier avec vous un rendez-vous Skype pour nous rencontrer. Je le fais avec tous mes clients, et il est très appréciable de nous voir alors que des centaines ou des milliers de kilomètres nous séparent.
Nous trouverons toujours un moment et un moyen de communication qui nous conviendra.

Peut-on avoir une idée de vos tarifs pour notre mariage ?

Mes offres sont basées sur mes prestations de services avec une tarification horaire, puis un choix de supports pour vos images et des options de prestations de services. Le nombre d’heures nécessaire est défini en fonction du planning de votre mariage et de vos désirs.
Pour 2017, la Collection Mariage commence à partir de 1890€.

Mes offres sont conçues pour permettre de créer une Collection Mariage sur mesure parfaitement adapté à vos besoins et vos envies. Il est donc indispensable de discuter ensemble de votre projet.


Nous adorons votre travail et votre personnalité, mais vous n’êtes pas dans notre budget, pouvons-nous avoir une remise ?

Je comprends que votre projet de mariage demande un certain investissement. En raison de l’énorme volume de demandes et des réservations très limitées par an, aucune discussion sur le prix n’est possible. Dans une démarche artistique et artisanale, la qualité de mes prestations-services-produits et sa rareté, sont des éléments essentiels qui vous garantissent de profiter des services d’une professionnelle expérimentée et de produits de qualité sélectionnés avec soin.
J’ai conscience de la valeur de mon travail, des années d’expérience, de l’énergie dépensée, du temps investi : tout cela pour vous permettre d’avoir des souvenirs durables que vous pourrez partager avec vos proches et transmettre aux générations futures.
Je souhaite offrir à mes clients les meilleures photos, services et produits, et cela a un prix. Je suis fière de l’expérience, des résultats et du service que j’offre à mes précieux clients qui font de ce rêve une réalité.

Combien de temps avant notre mariage devons-nous vous réserver ?

Sachez que certaines dates sont plus demandées que d’autres: les mois de Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre sont très demandés chaque année. Je reçois des centaines de demandes, et je ne photographie qu’un nombre limité de mariages (une quinzaine de mariages par an) afin de fournir un travail de qualité, afin d’avoir un regard toujours frais et de pouvoir apporter une attention particulière à mes clients.

C’est pourquoi je vous conseille de réserver mes services le plus tôt possible pour être sûrs que je sois encore disponible à la date de votre mariage.


Nous souhaitons vous avoir à nos cotés pour notre mariage. Que faut-il faire ?

Je vous invite à me contacter dès à présent. Lors de nos échanges par mails, nous définirons ensemble ce qui correspond à vos besoins et à vos envies. Une fois que nous nous serons accordés sur le temps de présence et les options, le contrat rempli et signé ainsi que le versement de l’acompte seront nécessaires pour que votre date soit réservée. Sans cela, la date reste disponible et peut être réservée par un autre couple, sans préavis.
Une fois tout cela validé, vous aurez la certitude que je serai à vos côtés pour vous accompagner lors de l’un des jours les plus attendus de vos vies !

I N S T A G R A M